ACCES PROFESSIONNELS
Identifiant Mot de passe



La Cave Coopérative des vins d’Irouleguy et du Pays Basque est créée en 1952 afin de redonner vie au vignoble, ancien de huit siècles, qui avait quasiment disparu au début du XXème siècle.
 

 
Le développement du vignoble est progressif durant les années 60 et 70, et des aménagements en terrasses commencent à voir le jour sur les parcelles les plus pentues.

En 1977, la cave commence à mettre elle-même sa production en bouteille.

En 1982, elle ouvre un magasin à Saint Etienne de Baïgorry avec Berria, coopérative fromagère.
 
Dans les années 80, les surfaces évoluent très rapidement : de 65 ha en 1980 à plus de 180 ha au milieu des années 90. Cette évolution s'accompagne de la modernisation de l’outil et de l’extension des locaux entre 1987 et 1989.




Au cours des années 90, un travail important sur la qualité est entrepris. Ainsi, la rémunération différenciée des apports démarre en 1992, et le contrôle de chaque parcelle de vigne en 1994.

En 1991, le gel frappe durement le vignoble. Les conséquences sont très lourdes, puisque non seulement la production de l’année est réduite de moitié, mais de plus, le niveau normal de récolte n’est recouvré qu’en 1994.

1992 voit la première production de vin blanc d’Irouleguy de la cave, avec Xuri d'Ansa.
 
En 1995, un chai à barriques est mis en place dans une ancienne bergerie, à Menta.
 
Entre 1997 et 2001, la cave procède au renouvellement complet du chai et des équipements de vinification. Elle renforce en parallèle ses compétences, en embauchant un œnologue.

En 2002, l’année du cinquantenaire de la cave, ses efforts sont consacrés par une Grande Médaille d’Or, au Concours Mondial des Vins de Bruxelles.

En 2004, la cave se lance dans un nouveau programme d’investissements, avec l’agrandissement du magasin, le circuit de visite surplombant le chai, et les installations de mise en bouteille.

Depuis 2005, de jeunes producteurs plantent de nouvelles vignes, marquant le début d’une nouvelle phase de croissance.


 



Copyright © 2006 Irouleguy Distribution - Tous droits réservés - Mentions légales
Design et développement: Phillips Internet Consulting
basur ozon yağı red pepper yohimbe