ACCES PROFESSIONNELS
Identifiant Mot de passe

 
Le vignoble d'Irouleguy est l'un des plus petits de France, constitué de parcelles morcelées et implantées à flanc de montagne, le plus souvent en terrasses.
 
 
Les vignes sont cultivées en hautains, sur des palissages, ce qui permet de limiter les risques de gel printanier. On trouve encore quelques rares vignes cultivées en treilles, autrefois très répandues.
La méthode de taille utilisée est la taille Guyot, simple ou double.
 
 
 La productivité du vignoble est faible.
Le décret  d'appellation autorise des rendements de 50 hecolitres par hectare en rouge et en rosé, et 55 hectolitres par hectare en blanc, mais le niveau de production moyen se situe aux alentours de 40 hectolitres (soit 5000 bouteilles) par hectare, et dépasse même à peine 30 hectolitres par hectare certaines années.
 
 
 Grâce au microclimat et au terroir spécifiques du vignoble, et aux cépages originaux qui y sont implantés, les vins d'Irouleguy présentent un caractère affirmé, alliant puissance et générosité.
 
Les rosés et les blancs, éclatants de lumière, allient parfum et fraîcheur, alors que les rouges laissent au temps le soin de transformer leurs tannins en arômes de mûres, de réglisse, ou de violette.
 
 
 
La faible productivité, et le soin apporté par les viticulteurs permettent aux vins d'Irouleguy d'être régulièrement distingués, par la presse professionnelle comme lors des plus grands concours français et internationaux.

 

Copyright © 2006 Irouleguy Distribution - Tous droits réservés - Mentions légales
Design et développement: Phillips Internet Consulting
basur ozon yağı red pepper yohimbe