ACCES PROFESSIONNELS
Identifiant Mot de passe

 

C’est vraisemblablement avec l’occupation romaine que la viticulture est apparue au Pays Basque, au IIIème siècle, accompagnée du mot " Migna " (" vigne " en basque).
 

Au XIIème siècle, les moines de l’Abbaye de Roncevaux implantèrent un vignoble autour des prieurés d’Irouleguy et d’Anhaux. Le vin qui en était issu apportait du réconfort aux pèlerins en chemin pour St Jacques de Compostelle.

Le vignoble connût un fort développement à partir du XVIème siècle, sous l’impulsion du Vicomte d’Urdos.
 
Vers 1850, il produisait de quoi donner des forces à l’ensemble de la population ouvrière du bassin. Le vin d’Irouleguy était également expédié du port de Bayonne à destination de l’Allemagne, de l’Angleterre et des Pays-Bas.
 
Au début du XXème siècle, dans les cantons de Saint Jean Pied de Port et de Saint Etienne de Baigorry, le vignoble s’étendait sur près de 1700 ha.


 
Malheureusement, le phylloxera, l’arrêt de l’activité minière et le manque de bras pour vendanger suite à la 1ère guerre mondiale eurent raison d’une grande partie du vignoble.

 
La réputation du vin demeura cependant intacte, ce qui lui valut de figurer sur un menu de réception du Président Poincare, et en 1922 dans l’ouvrage " La France Gastronomique ", de l’écrivain gastronome Curnonsky. 
 
Le premier syndicat de défense des vins d’Irouleguy fut créé le 17 décembre 1945 sur les communes de St Etienne de Baigorry, Anhaux et Irouleguy . Il obtint la mention " appellation Irouleguy ", déjà utilisée depuis quelques années par quelques viticulteurs de cette commune.
 
Cette étape marqua le début du renouveau du vignoble, qui franchit une nouvelle étape en 1952, avec la création de la Cave d’Irouleguy.



Dans la foulée, les vins d’Irouleguy obtinrent l’Appellation VDQS le 23 janvier 1953.
 
En septembre 1963 l’aire géographique des vins d’Irouleguy fut étendue sur 6 communes supplémentaires.


 Les vins d’Irouleguy accédèrent à l’AOC, le 29 octobre 1970.

Grâce à cette reconnaissance et au travail sans relâche des viticulteurs, le succès des vins d’Irouleguy alla croissant.

Entre 1980 et 1995, une nouvelle génération reprit le flambeau, et les surfaces en plantation triplèrent, redonnant vie aux flancs escarpés du Jara et de l’Arradoy avec des vignes en terrasses.

Une nouvelle extension de la zone d’appellation intervint en 1995, avec l’inclusion de 6 nouvelles communes, donnant à l’aire d’appellation ses contours actuels.


 
Depuis, les surfaces en plantation progressent à un rythme plus paisible, laissant à l’appellation le temps de conforter sa place dans le paysage viticole français et international.

Copyright © 2006 Irouleguy Distribution - Tous droits réservés - Mentions légales
Design et développement: Phillips Internet Consulting
basur ozon yağı red pepper yohimbe